De fausses attestations de déplacement pour smartphone utilisables depuis des sites internet non officiels sont actuellement diffusées. 

Il ne faut surtout pas les utiliser. L’objectif de ces sites est de récupérer vos données personnelles à des fins frauduleuses. 

Il convient de n’utiliser que des informations ou des outils émanant des sites officiels (liste non exhaustive) :

Site gouvernemental (toutes les informations et les documents officiels COVID-19) : https://www.gouvernement.fr/

Site du ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/

Site de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est : https://www.grand-est.ars.sante.fr/

Site de l’OMS : https://www.who.int/fr

Les mesures de vigilance informatique ci-dessous permettent de déjouer de nombreuses attaques, appliquez les :
– Ne pas cliquer sur les liens présents dans des mails provenant des autorités de santé (ARS, OMS, ..) mais se rendre directement sur leur site web.

– N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur. Contactez si possible votre interlocuteur pour vérifier qu’il est bien à l’origine du message.

– Méfiez-vous des pièces jointes. Elles peuvent contenir des virus qui pourraient détruire l’ensemble des données stockées sur votre PC ou sur le réseau informatique.

– Ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles. Ces demandes, quand elles sont légitimes, ne sont jamais formulées par mail.

-N’ouvrez pas les messages en provenance d’expéditeurs inconnus, ou de vous-même (alors que vous ne vous êtes rien envoyé): supprimez-les.

-N’ouvrez pas les messages dont l’objet ne vous concerne pas, ou sans objet: supprimez-les.

-Méfiez-vous des liens présents dans les mails reçus. Il peuvent cacher des virus ou autres logiciels malveillants. Passez la souris au-dessus du lien sans cliquer pour vérifier qu’il pointe bien vers le site annoncé dans le message.

-Mettez à jour les antivirus et système d’exploitation de vos ordinateurs personnels.

Share Button