Réhabilitation et mise en valeur du lavoir communal

Situé en face de la mairie, le lavoir de la rue du 15 septembre 1944 à Maxéville est un petit ouvrage du  patrimoine communal qui a évolué au cours du temps.

Le lavoir est actuellement utilisé comme un préau public, directement lié à l’espace de la rue. Outre le témoignage historique qu’il incarne, il sert d’abri, de lieu de rassemblement, ou tout simplement de signal dans la ville. La fresque d’Isabelle Pierron est le portrait de femmes Maxévilloises, œuvre issue d’un travail de mémoire et d’archives. Certains habitants reconnaissent ainsi leurs aînées. Pour l’arrosage des espaces verts du quartier centre de Maxéville, les agents de la ville utilisent l’eau exhaure, récupérée directement de ce lavoir.

   

HISTOIRE

D’après l’association « Mémoire de Maxéville » ce lavoir date de 1851. Il a été alimenté en eau d’exhaure de la mine de Boudonville,(mine dont l’entrée se situe à côté de l’Église Saint Martin)  à partir du 28 décembre 1892. En Février 1982 une pétition contre sa fermeture envisagée circule, et il sera finalement préservé.

A la fin de l’année 2021, de nombreux travaux ont été entrepris par la municipalité dans le cadre de la revalorisation du patrimoine et du réaménagement du quartier Centre « Cœur de Village ». Sa remise en eau, sa restauration des murs dotés désormais d’une fresque de l’artiste Isabelle Pierron, la restauration des grilles d’origines et enfin la mise en place d’un éclairage, font de cet espace public un véritable lieu de mémoire.

Pour toute question ou demande d’information : participation@mairie-maxeville.fr

Share Button