Maxéville, est une ville de près de 10 000 habitants située au nord de Nancy. C’est la porte d’entrée de l’agglomération sur l’axe Nancy / Metz / Luxembourg.

Maxéville est une ville moyenne de Meurthe-et-Moselle (région Lorraine) traversée par la voie SNCF, le Canal de la Marne au Rhin, et l’autoroute A 31.

Sur une superficie de 5,6 km², la ville est composée de quatre quartiers, chacun ayant sa spécificité et son histoire : Centre, Meurthe-Canal, les Aulnes et Champ-le-Bœuf.

Deux forêts sont implantées sur ce territoire : la forêt dite « Songeur » et la forêt dite « du Chêne du Bon Dieu » qui constituent des coupures vertes de qualité. Par ailleurs, la commune dispose de Parcs, Jardins et espaces de loisirs bien repartis sur le territoire.

C’est une ville très agréable à vivre. Très proche du centre de Nancy, elle offre la possibilité de cultiver son « bout de jardin » à  deux pas du centre urbain, de se rencontrer et participer à un grand nombre de manifestations, de se balader à travers bois, de « vivre la ville à la campagne »… Le dynamisme des associations sur son territoire contribue à la valorisation et au rayonnement de Maxéville, mais également au bien-être des habitants au travers des manifestations, expositions, spectacles proposés.

En chiffre :

Superficie : 5,63 km2

Population : 9 729 habitants (2012). Prochain recensement 2018.

Nom des habitants : Maxévillois et Maxévilloises

Cours d’eau : Meurthe

Canton : Val de Lorraine Sud

Arrondissement : Nancy

Share Button