Une oasis urbaine

Unique dans la région Grand Est, une ferme urbaine implantée sur le site des anciennes écuries de l’écoquartier du Plateau de Haye.

Aquaponie et permaculture

Il existe beaucoup d’alternatives à l’agriculture conventionnelle. L’aquaponie en est un bon exemple et c’est ce qu’a mis en place l’association « la ferme du plateau». En associant la pisciculture au maraichage, ce système écologique permet de créer des petites fermes très performantes en pleine ville.

La ferme du plateau permettra aux habitants de découvrir l’aquaponie, forme d’agriculture intégrée qui associe une culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poisson associé à la permaculture, méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition.

Un lieu de partage et de reconnexion

Cette ferme urbaine a pour but d’interpeller les citadins sur les problèmes de ressources et le besoin de renouveau des techniques agricoles. Alliant nouvelles technologies et traditions ancestrales, c’est un lieu d’échanges dans lequel on cultive des fruits, des légumes et des poissons localement et durant toute l’année, en pleine ville.

Elle répond à plusieurs besoins : le premier est d’apporter aux locaux et aux intéressés une nourriture fraîche, de qualité, garantie bio et sans OGM, cultivée sur place. Le second est de faire de la Ferme un lieu d’apprentissage et de (re)connexion avec la nature.

Elle permettra aux habitants de se mobiliser autour d’un projet, de consommer les produits qu’ils ont jardinés et de tisser du lien social.

L’espace extérieur sera utilisé pour la création de jardins en permaculture. On y trouvera également un verger potager naturel, ainsi qu’un hôtel à insectes et des ruches, les abeilles favorisant fortement l’expansion de la biodiversité. Également, l’implantation d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces au sein de La Ferme maintiendra la biodiversité au cœur des plantations toute l’année et permettra de mettre en place un écosystème durable à part entière.

Télécharger la plaquette de la ferme

visuel_ferme_plateau

Share Button