Dans le Grand Nancy, le dispositif Crit’Air sera appliqué à compter du 1er juin 2021 pendant les pics de pollution prolongés. Son objectif : atténuer les effets de ces épisodes sur notre santé et plus particulièrement celle des plus fragiles.

Le dispositif Crit’Air

La pollution de l’air est l’une des premières préoccupations environnementales des Français et des Françaises, avec des conséquences importantes notamment sur la santé des plus fragiles.

Le secteur routier est l’un des principaux secteurs contribuant à la pollution atmosphérique : il émet 58 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et 25 % des particules fines PM10. Pour améliorer la qualité de l’air, plusieurs actions sont à la portée de tous, dont le fait de privilégier les modes de déplacement doux (vélo, marche, etc.) et les transports en commun (le tram roule à l’électrique et les bus du réseau Stan fonctionnent au gaz naturel).

Dans le Grand Nancy, les résultats sont encourageants et la qualité de l’air s’améliore, mais des pics de pollution apparaissent encore de façon épisodique et les concentrations demeurent au-dessus des seuils préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

À compter du 1er juin 2021, avec la vignette Crit’Air obligatoire, la mise en place de la circulation différenciée pendant les pics de pollution prolongés sera un outil de plus pour préserver et améliorer la qualité de l’air.

Certificat Crit’Air : qu’est-ce que c’est ?

Crit’Air est un outil national qui est déjà utilisé dans plusieurs métropoles en France. Cette vignette de couleur apposée sur le parebrise du véhicule indique son niveau de pollution (selon son âge et sa motorisation). Des dispositifs similaires existent en Europe.

Mise en place de la circulation différenciée

Dans le Grand Nancy, la circulation différenciée sera appliquée à compter du 1er juin 2021 pendant les pics de pollution prolongés. Son objectif : atténuer les effets de ces épisodes sur notre santé et plus particulièrement, celle des plus fragiles.

Consultation publique

La consultation concernant la mise en place du dispositif dans le Grand Nancy s’est tenue du 2 décembre 2019 au 2 février 2020.

Elle a permis aux habitants et aux usagers du Grand Nancy de s’exprimer sur les modalités d’application de cette mesure sur le territoire. Près de 570 contributions ont été recensées et analysées, ce qui a permis d’adapter le projet d’arrêté et de réfléchir aux mesures d’accompagnement.

Modalités d’application

Dans le Grand Nancy, le dispositif sera appliqué à compter du 1er juin 2021 de la façon suivante :

  • Périmètre d’application : tous les axes de circulation de la Métropole sauf l’A31, l’A33 et l’A330 au sud de l’échangeur A33/A330, avec la possibilité d’accéder aux parkings-relais Nancy-Gentilly, Laxou-Sapinière, Vandœuvre-Brabois et Parc Expo.
  • Mise en place de la circulation différenciée le 3e jour de pic de pollution (2e jour de la procédure d’alerte).
  • Dérogations pour les véhicules en intervention d’urgence.
  • Plage horaire : de 6h à 20h (correspondant aux horaires de desserte des transports en commun : TER, réseau Stan et réseau Sub).
  • Véhicules autorisés à circuler : les véhicules équipés de vignettes Crit’Air 0, 1, 2 ou 3

Je commande ma vignette

À compter du 1er juin, il sera donc obligatoire de disposer de votre vignette Crit’Air. Vous pouvez la commander en quelques clics dès maintenant !

Pour l’obtenir, il vous suffit de vous munir de votre carte grise et :

– de vous connecter sur www.certificat-air.gouv.fr (attention aux sites frauduleux), quelques clics suffisent 
– ou de contacter le numéro vert : 0 800 97 00 33 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h)

La vignette coûte 3,67 € (frais de port inclus) pour un véhicule immatriculé en France métropolitaine, elle vous sera envoyée à votre domicile. Elle est valable pendant toute la durée de vie du véhicule et dans toute la France.

Je suis informé par mail et/ou par SMS

Lors des pics de pollution, soyez informé la veille par mail et/ou SMS du déclenchement de la circulation différenciée dans la Métropole. Ce service gratuit du Grand Nancy complète le dispositif d’information de la Préfecture (presse et radios locales, panneaux routiers à messages variables). Pour en bénéficier, inscrivez-vous !

Comment s’inscrire ?

L’inscription au système d’alerte se fait exclusivement en ligne via le portail accessible en cliquant sur le lien ci-dessous. Il suffit ensuite de renseigner les champs du formulaire en ligne. L’intégration dans la base de donnée du système d’alerte est instantanée dès validation du formulaire.

Inscription En Ligne (viappel.eu)

Share Button