L’habitat intergénérationnel

Un échange de bons procédés et une solution alternative et innovante pour renforcer le mieux vivre ensemble.

1 TOIT 2 GÉNÉRATIONS :

Crée en octobre 2008, l’association Un Toit 2 Générations a pour ambition de promouvoir le développement de l’habitat intergénérationnel en organisant le partage du logement d’une personne âgée vivant seule et d’un jeune à la recherche d’un logement à moindre coût. Le projet est porté par des promoteurs sociaux issus de milieux professionnels différents qui ont voulu se constituer en association afin d’analyser et de mieux comprendre les problématiques d’isolement, de solitude des personnes âgées et le mal de logement des jeunes afin d’y apporter des réponses adaptées.

Le principe est simple : Proposer une chambre à un jeune.
L’un met à disposition une chambre dans son logement.
L’autre offre sa présence bienveillante et rend quelques services.
Permanence à Nancy les lundis de 13h à 17h et les mercredis de 14h à 17h.
Maison de l’habitat
10 Place de la république, 54000 Nancy
Tél : 03 54 50 20 40
untoit2generations.fr

UN TOIT PARTAGÉ :

Du fait du vieillissement et des changements de mode de vie, il est important/nécessaire de promouvoir des offres alternatives d’habitat pour les personnes retraitées.
De ce constat et faisant suite à une étude menée sur le territoire du Grand Nancy, l’association « un toit partagé » a été créée afin de promouvoir la colocation pour les personnes de 55 ans et plus.
Un toit partagé est une aussi le fruit d’une démarche de co-construction et plusieurs acteurs de l’agglomération nancéienne se sont inscrits dans cette démarche. C’est pourquoi, l’association est également composée d’acteurs locaux (collectivités, associations, etc.), permettant ainsi de travailler en toute cohérence et en lien avec ces partenaires.
Un toit Partagé
33 bis rue Saint Michel
54000 Nancy
06 48 03 42 69
untoitpartage.fr

Pout tout renseignement : Corinne GENIN, coordinatrice du Point Accueil Seniors de Maxéville : 03 83 32 30 00.

Share Button