Le Handicap

Les MDPH exercent une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Au sein de la MDPH, c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH ou CDA) qui prend les décisions pour tout ce qui concerne l’application des droits des personnes handicapées (allocations, prestations de compensation, orientations scolaire et professionnelle, accueil en établissements spécialisés).

Il existe une MDPH par département.

MDPH 54 :
123 rue Ernest Albert  – CS 31030 – 54521 Laxou Cedex

Tél. 03 83 97 44 20

La Commission Communale Accessibilité

Promouvoir une meilleure accessibilité de la Ville (établissements publics municipaux, stationnement, transports en commun et mobilité, voirie..) ainsi qu’une meilleure accessibilité à la vie de la cité, tels sont les enjeux de cette commission devenue effective et  rendue obligatoire par la loi du 11 février 2005.

À Maxéville, c’est le Conseil municipal qui a créée la commission dès Avril 2006. Elle est présidée par le Maire et se compose d’élus et de diverses associations représentant  le public  touché (de près ou de loin) par le handicap.  La réflexion s’articule autour de deux axes prioritaires dont le Grand Nancy a compétence : les espaces publics, transports et voiries d’une part ; et les établissements recevant du public, d’autre part.

Aides ponctuelles

Pour les personnes invalides à plus de 80 %, il est à noter que la commune délivre comme pour les Seniors, des Bons de chaleur d’un montant de 170 €, afin de contribuer à l ’amélioration de leur qualité de vie. Dans ce cas précis, il faut être âgé de plus de 60 ans dans l’année civile.

Share Button