En matière d’action sociale et de solidarité, la Municipalité a le devoir d’être tout à la fois au plus près de la population et le plus efficace pour elle. C’est une des ambitions de La Maison de solidarité. Rassembler, mettre en synergie, augmenter et mutualiser les moyens, partager des règles communes d’actions avec les partenaires (Conseil Départemental, CAF, associations), faciliter les relations avec les Maxévillois, voilà le sens de ce projet.

La Maison de Solidarité, premier point d’accueil social, propose un service étendu à l’ensemble de la population de la commune, elle facilite et simplifie les démarches par sa proximité, elle concentre en un même lieu des professionnels et des pratiques sociales et médico-sociales.

C’est encore la possibilité d’être accompagné dans des actions de prévention, de développer un projet afin de retrouver une autonomie indispensable. Ainsi, chaque maxévillois bénéficiera d’un accompagnement global/transversal dans un lieu unique.

Quels services trouvent t’on dans cette Maison ?

Ouverte à tous, quelque soit votre âge ou votre situation, la maison de solidarité peut vous aider. Vous y trouverez des professionnels pour vous accueillir, répondre à vos interrogations et trouver la réponse la plus adaptée.

Un accueil individualisé

L’accueil est la première mission de la maison de solidarité. Il permet une écoute attentive de votre demande et une aide à l’accès aux droits, à l’information dans de nombreux aspects de votre vie quotidienne.
Selon votre situation, vous disposerez :
– d’une réponse immédiate
– d’une orientation vers les services et dispositifs sociaux
– d’une proposition d’accompagnement social

Ce nouvel espace des solidarités accueillera :
• des services et établissements de la collectivité :
–  le C.C.A.S avec la création d’une offre complémentaire d’ateliers sociaux (cuisine, gestion budgétaire, dépenses énergétique…),
– le service logement,
– le service emploi,
– le service santé-handicap,
– le service seniors,
– le service Petite Enfance et son antenne Maxévillois du Réseau d’Assistantes Maternelles (R.A.M) ;

• La Maison de Solidarité permet également un travail en collaboration avec les partenaires locaux, notamment le Conseil Départemental, la CAF, la Maison de l’Emploi,… pour répondre aux questions, aux besoins de la population :
– des permanences du Conseil Départemental : assistantes sociales, Conseillères en Economie Sociale et Familiale (C.E.S.F) et service de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I). A cet effet, une charte de partenariat pour une coordination de qualité, délibérée en conseil municipal du 24 juin 2016, instituant un véritable schéma de service a été mise en œuvre entre la Ville de Maxéville et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle,
– des permanences d’un écrivain public.
– en cours de réflexion des permanences de la C.A.F ou de la C.P.A.M.
À Maxéville
 1 rue de la république, 54320 Maxéville
tél : 03 83 32 30 00

Maison des solidarités

Maison des solidarités Plateau et Provinces

Site Cèdre Bleu :
21 bis rue Jean Mihé Bâtiment Cèdre Bleu 54000 Nancy
tél : 03 83 97 11 44

Site de Laxou 3 :
rue Raymond Poincaré 54520 Laxou
tél : 03 83 27 74 79

Site CLB Laxou :
rue de la Meuse 54520 Laxou
tél : 03 83 96 29 43

Point d’accueil de Maxéville :
1 rue de la République 54320 Maxéville
tél : 03 83 32 96 47

Share Button