Accompagnement  Jeunes – de 26 ans

La Mission locale
Vous n’êtes plus scolarisé ni étudiant, la Mission Locale vous accompagne dans l’élaboration de votre projet professionnel pour rechercher un emploi ou une formation, partir en stage ou créer votre entreprise.

Comment ça marche ?

Vous devez vous inscrire à la Mission Locale pour obtenir un suivi personnalisé.

Les temps de face-à-face seront privilégiés  afin de bien vous orienter et de mieux observer l’évolution de votre projet.

Votre Conseillère référente vous accompagnera et vous aidera à gagner en autonomie et en « Savoir-être ».
Elle trouvera avec vous  la Formation qualifiante qui vous conviendra le mieux et/ou le  moyen le plus sûr  de réussir un entretien d’embauche pour finalement accéder à un premier emploi.

Le Dispositif « Garantie Jeunes »

(Depuis 2015 sur le territoire du Grand Nancy)

Pour qui ? Pour  tous les jeunes de 18 à 25 ans sortis du système éducatif , qui ne sont ni en emploi ni en Formation, et qui sont dans une situation à risque de précarité, quelque soit leur niveau de formation.

Pour quoi ? Pour améliorer la situation sociale des jeunes en les amenant vers plus d’autonomie.

Les structures pour retrouver le chemin de l’emploi :

  • Pôle Emploi
  • La Maison de l’Emploi du Grand Nancy
  • Les chantiers d’insertion
Pôle emploi

Cette institution (née de la fusion  ANPE / ASSEDICS, en 2008) a pour vocation les placements et les indemnisations des demandeurs d’emploi. Ses deux missions sont donc de :

  • Vérifier les conditions d’indemnisation chômage et initier celle-ci ;
  • Mettre en relation les entreprises offreuses d’emploi et les chômeurs demandeurs d’emploi.

www.pole-emploi.fr  / N° tél. national : 3949

L’antenne Pole emploi pour tous les demandeurs d’emploi de Maxéville se situe sur le Plateau de Haye, en face de la Polyclinique Majorelle, 199 rue Julie Daubié  54100 Nancy.

La Maison de l’Emploi du Grand Nancy (MDE)

Compétitivité des entreprises, emploi pour les habitants du Grand Nancy et dialogue avec les décideurs locaux constituent le triptyque fondamental sur lesquels la MDE a développé toute implication.

Les chantiers d’insertion

À ceux qui se sont éloignés de l’emploi (souvent depuis longtemps), ils permettent de renouer avec une activité professionnelle. Les structures qui portent ces chantiers produisent des biens et des services via des activités d’utilité sociale. Pour exemple : le bâtiment, l’entretien des espaces verts, ou encore l’assistance à la personne sont des secteurs très représentés localement.
À noter que depuis 2015, le « Correspondant de Parcours Territorialisé » a pour  mission de mettre en œuvre toutes les étapes de parcours nécessaires à une insertion professionnelle qui doit s’inscrire dans le temps.

Exemples de Chantiers d’insertion présents sur la commune de Maxéville :

Arélia (née de la fusion du Grand Sauvoy et de Regain 54) – bâtiment et second œuvre, entretien divers, espaces verts, maraîchage, restauration, blanchisserie, développement durable, accompagnement socioprofessionnel.

l’ARS – Chantier débarras et déménagement.

Arcades – Imagine  – Informatique / Conduite vers l’emploi.

Réciprocités – Médiation Proximité ANRU (Agence  Nationale de Rénovation Urbaine).

Tricot Couture Service – Chantier d’insertion par la couture.

Share Button