Entre Maxéville et Ramstein–Miesenbach – Allemagne

La Ville de Maxéville est jumelée depuis 1991 avec la Ville de Ramstein-Miesenbach en Rhénanie – Palatinat. Proche de Kaiserslautern, Ramstein-Miesenbach est une ville de 7 600 habitants connue pour héberger la base aérienne de l’US Air Force (USAF) ainsi que l’Etat Major « Air » de l’OTAN en Europe. Les 160km séparant nos deux villes favorisent les relations. Dés le début, les échanges scolaires, sportifs et associatifs ont été privilégiés. Une dizaine de manifestations sont organisées chaque année. On y trouve des échanges traditionnels entre clubs de marche, de danses ou de sports et des temps forts comme ceux  du carnaval à Ramstein-Miesenbach ou de la fête de la Saint – Martin à Maxéville. La tradition de la Saint Martin est très ancrée en Allemagne et chez nous, le fameux défilé des lanternes attire aujourd’hui un public nombreux. Pour favoriser l’apprentissage de la langue, le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl de Maxéville et celui de Pinocchio de Ramstein-Miesenbach se rencontrent régulièrement tout comme l’école André Vautrin.

Une centaine de membres sont affiliés au Comité de jumelage et les relations amicales tissées par les bureaux respectifs qui se connaissent depuis l’origine facilitent les échanges.

La Ville de Maxéville soutient le comité de jumelage dans la conduite de ses actions par l’octroi d’une subvention permettant la prise en charge des déplacements ou la prise en charge des frais de réception. Au-delà, la Ville de Maxéville reste également attentive à associer sa ville jumelle et les comités de jumelage aux manifestations dont elle a l’initiative (célébration du centenaire de la guerre 14-18 en 2014, fête de la bière), à accueillir des lycéens en stage dans les services municipaux (cas en 2016) ou à développer de nouveaux partenariats comme avec la base de l’OTAN et de nouvelles actions comme l’année du jumelage qui sera organisée en 2018.

http://www.ramstein-miesenbach.de/vg_ramstein_miesenbach/de/Stadt/

Entre Maxéville et Poienile Izéi – Roumanie

Les premiers contacts entre Maxéville et Poienile Izéi datent de 1991 ; Poienile Izéi, commune de 1100 habitants située à une altitude de 1000m s’étend sur 11km et est située à 50 km de l’Ukraine (au Nord) et à 70km de la Hongrie (à l’Ouest). Après 12 années d’échanges purement humanitaires (convoi de médicaments, distribution de matériel scolaire, ….), la Ville de Maxéville a souhaité donner une nouvelle dimension à cette relation en se positionnant comme un appui au développement des projets de la Municipalité roumaine. Bien vite, des problèmes d’approvisionnement en eau potable ont été identifiés. Le premier projet intitulé « coopération municipale dans les domaines de l’eau et de l’environnement » fut le premier projet de coopération décentralisée.

Poienile Izei et Maxéville se sont jumelées en 2005 (voyage en bus) avec l’accueil en 2006 d’un groupe de roumains pour la signature retour. Deux voyages avec les habitants ont été organisés en 2007 et 2013. L’organisation d’un voyage à l’été 2018 est en cours d’étude par le comité de jumelage de Maxéville en lien avec la Municipalité.

Entre Maxéville et Imouzzer du Kandar – Maroc

En 1995,  Maxéville et Imouzzer du Kandar située dans la province de Séfrou, à 40 km de Fès ont signé un protocole de coopération technique qui avait comme objectif de réorganiser la filière de collecte ainsi que le traitement et la mise en décharge contrôlée des déchets solides de la Ville. Différentes actions de coopération décentralisée ont été menées jusqu’en 2002. Puis des échanges entre jeunes et fonctionnaires ont ponctué cette relation. Par la suite, de nombreux liens se sont tissés avec la société civile d’Imouzzer (ciné club d’Imouzzer, festival des pommes, ….).

Share Button