La participation citoyenne à Maxéville

A Maxéville, la participation citoyenne est un axe fort dans la manière de conduire l’action municipale. C’est un état d’esprit qui consiste d’emblée à accorder une attention toute particulière à la parole des habitants, à leur expertise du territoire, à leur donner les moyens de s’impliquer dans la vie de leur rue, de leur quartier, de leur ville ; au sein de différentes instances, les occasions sont nombreuses pour que chacun puisse s’exprimer, faire part des difficultés rencontrées au quotidien mais aussi de ses envies pour la ville de demain.

Un système souple, ouvert et évolutif

Les différentes instances mises en place dans le cadre de la participation citoyenne répondent volontairement à un mode de fonctionnement très souple permettant ainsi à qui le souhaite, de participer aux conseils de quartier, de s’impliquer de manière active sur un projet au sein d’un atelier. Deux thématiques principales ressortent des nombreux échanges : celle du « vivre ensemble » comme l’aménagement d’aires de jeux, d’espaces communs et celle du « cadre de vie – stationnement – circulation ».

Les conseils de quartier sont ouverts à tous et sont organisés une fois par an. Ils constituent un véritable lieu d’information, d’échanges et de débat entre les habitants, les associations, les élus, les agents municipaux et les partenaires si cela le nécessite… Ils permettent d’aborder les préoccupations quotidiennes des habitants et de trouver ensemble des solutions, de réfléchir ensemble à des actions nouvelles. Lors de ces conseils, des ateliers réunissant un groupe d’habitants plus restreint peuvent être mis en place sur des sujets plus précis. Une fois le sujet de l’atelier résolu, ce dernier disparait.

Enfin, régulièrement, l’équipe municipale se rend dans un quartier et va à la rencontre des habitants. L’objectif est de discuter et d’échanger autour des problèmes d’aménagement urbain et de pointer du doigt les points noirs liés au stationnement, à la circulation ou encore à la propreté. Etre sur le terrain permet de voir des « petites choses qu’on ne voit pas autrement.

Les demandes des habitants : comment sont-elles gérées ?

A chaque doléance, des réponses sont données. Ces dernières peuvent prendre différents formes en fonction de l’objet, de l’autorité compétente, du budget disponible (ou non) ; la résolution du « problème » et l’apport d’une solution concrète peuvent nécessiter plus ou moins de temps. Ainsi, aux remarques formulées, une information claire et précise donnée en réunion ou par courrier peut suffire. Pour d’autres, elles seront relayées dans les plus brefs délais à la collectivité compétente. Tandis que d’autres nécessiteront de les inclure dans le travail au quasi quotidien des services (patrouille de la Police Municipale par exemple) ; d’autres enfin, nécessiteront une réponse via la concertation et la co-construction de projet (démarche menée en atelier).

Pour ce faire, la mairie a mis en place en interne :

  • Un service dédié
  • Un travail transversal entre délégations (pôle espace public, police municipale, …)
  • Un travail avec les différents partenaires (Métropole du Grand Nancy, bailleurs, CAUE, associations, …)
  • Des outils mis en place : base de suivi des demandes des habitants, réunions régulières entre services, une adresse internet, …
Je participe !

Vous souhaitez rejoindre un atelier ? Nous faire part d’une remarque, d’une proposition, d’un projet pour votre rue, votre quartier ?

Une seule adresse : participation@mairie-maxeville.fr

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