La Fête de la Saint Martin est co-organisée par la Mairie et l’association franco-allemande kindergarden Pumuckl. Cette structure accueille, depuis 1991, des petits âgés de 18 mois à 6 ans encadrés par des éducateurs français et allemands et qui grandissent dans un environnement bilingue et biculturel. Depuis 2001, les petits, aidés de l’équipe pédagogique ainsi que des parents, fabriquent des lampions très colorés, avec lesquels ils défilent dans les rues de Maxéville.

Cette tradition est très ancrée en Allemagne. A Maxéville, elle prend incontestablement de l’ampleur au fil des ans. De quelques centaines de participants au début, le fameux défilé des lanternes attire aujourd’hui les foules. Le succès est tel qu’à la nuit tombée, près d’un millier d’enfants agitent leurs lampions et déambulent, au rythme de la fanfare, avec leurs parents à travers les rues de la cité. Une promenade encore plus féérique grâce aux milliers de petites bougies distribuées dans les boîtes aux lettres pour que les Maxévillois illuminent les bords de leurs fenêtres.

Le clou du spectacle est l’entrée en scène de Saint Martin sur son beau cheval. L’embrasement du bûcher ponctue ce grand moment de convivialité autour du feu à déguster les traditionnels bretzels, la soupe de légumes ou le vin chaud !

Venez nombreux samedi 18 novembre 2017, dès 16h, parc de la mairie

Share Button