Sont électeurs tous les Français et Françaises majeurs, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi. (Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant en France ont toutefois droit de vote pour les élections municipales et européennes.)

Comment s’inscrire ?

Il suffit :

  • soit de se présenter personnellement à la mairie ;
  •  soit de formuler sa demande par correspondance, en cas d’empêchement justifié;
  • soit de donner un pouvoir écrit à un tiers (mandataire) qui procédera aux formalités d’inscription auprès de la mairie ;
  • soit en direct sur le site « service public.fr ».

Formulaire Cerfa à télécharger

« Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans. »

Pièces justificatives à fournir

Il faut présenter des pièces établissant son identité et son attache
avec la commune.

L’identité est prouvée par l’une des pièces suivantes :

• la carte nationale d’identité ;

• le livret de famille ou acte de naissance ;

• le livret militaire ou la carte de service national ;

• le passeport, même périmé.

L’attache avec la circonscription du bureau de vote est prouvée par :

• soit une preuve de domicile ou de résidence : quittance de loyer, facture de téléphone ou d’électricité, ou une déclaration certifiant que le domicile de l’intéressé est celui des parents pour les jeunes accédant à la majorité ;

• soit par un certificat du percepteur établissant la qualité de contribuable.

En cas de déménagement

L’inscription sur les listes électorales après un déménagement n’est en aucun cas automatique. Les personnes qui ont déménagé et qui désirent être inscrites sur les listes électorales de leur nouvelle commune de résidence doivent demander leur inscription à la Mairie.

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