Collecte de fonds avec la FONDATION DU PATRIMOINE
Participez à la restauration d’une collection sur les anciennes Brasseries de Maxéville !
Mobilisation :
La Ville de Maxéville, motivée par sa volonté de préserver son patrimoine industriel au service du développement de la culture pour tous, entame, en partenariat avec la FONDATION DU PATRIMOINE, une collecte de fond dédiée à la restauration d’une collection sur les Anciennes Brasseries.
- Pour participer, rendez-vous par ici !
La Collection :
Composée de plus de 200 pièces datées de 1890 à 1947, cette collection exceptionnelle sur les anciennes Brasseries de Maxéville réunit des affiches, des cartes postales et des objets publicitaires.
Les affiches originales illustrées par des peintres de l’époque (Idoux, Ogé, …) et les objets dérivés nécessitent une restauration. Sous cadres disparates, empoussiérée, avec des pièces dégradées voire infestées, la collection ne peut être présentée au public et valorisée en l’état.
La campagne de restauration permettra de sauvegarder la mémoire de la ville et de partager son passé industriel.
Le lieu et son histoire :
Les Brasseries de Maxéville ont marqué l’histoire de la Région dès la fin du 19e siècle. Des centaines d’ouvriers y brassaient des milliers d’hectolitres de bière. De 1898 à 1914, la bière de Maxéville connut son âge d’or s’exportant dans le monde entier, et gagnant de nombreux concours.
Bien que certains bâtiments du quartier des Brasseries témoignent encore du passé industriel de la ville, il n’existe que très peu de traces de la richesse de son activité, de sa représentation visuelle et de son impact économique.
Depuis 2020, la Ville de Maxéville s’est engagée dans la réhabilitation du site des Brasseries où la collection trouvera pleinement sa place.
Rendez-vous en 2025 :
En 2025, cette collection sera dévoilée au grand public à travers deux expositions : au centre des Mémoires Michel Dinet | Archives Départementales de Meurthe et Moselle, et à la galerie d’art contemporain Le Préau des Arts de Maxéville.
Un catalogue sera également édité pour présenter l’ensemble des pièces de la collection.
Lancement de la souscription avec la Fondation du Patrimoine le 29 novembre dernier, Christophe Choserot Maire de Maxéville et Pierre Nicolet délégué départemental de Meurthe et Moselle Fondation du Patrimoine