Avec le prolongement significatif de la durée moyenne de la vie et l’arrivée à la retraite des enfants du « baby boom », le nombre des personnes âgées plus de 60 ans va considérablement augmenter : avant 2050, les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans ; les plus de 85 ans augmenteront de plus de 60 % dans les dix prochaines années.
Le logement
La colocation entre seniors ou entre un senior et un jeune, permet de prévenir la solitude, l’isolement et donc de permettre aux colocataires de rester autonome plus longtemps ! Les dernières études réalisées en France comme en Europe, démontrent que vivre seul(e) a des impacts négatifs sur l’autonomie (Diminution de l’espérance de vie, favorise les maladies cardio-vasculaires, accélération de la perte d’autonomie, etc.). En outre, la colocation permet de faire de vraies économies. Face à des retraites de bases de plus en plus faibles et à un pouvoir d’achat en berne, la mutualisation du budget logement est une solution (le budget logement est le premier poste de dépense des personnes retraitées).
Associations « Un toit 2 générations» et « Un toit partagé » :
Seule condition : avoir 55 ans et plus.
www.untoitpartage.fr
www.untoit2generations.fr
Le transport
Autre soutien avantageux à l’égard des Personnes âgées de Maxéville : les titres de transport : Symphonie Pass + Mélodie Pass… (à condition de ne pas être imposable), qui encouragent des déplacements à moindre coût. Sont éligibles les habitants de la commune de + de 65 ans.
La distribution de colis
Chaque Noël, pour les 70 ans et +, un colis gourmand ou 1 bon d’achat ou 1 ballotin de chocolat (au choix) d’une valeur de 17€. Pour ce faire, résider Maxéville ou dans une maison de retraite de la commune.