« Les jumelages naissent avant tout du désir de rencontres… »
Historiquement, l’idée du jumelage de communes en Europe est née après guerre dans les années 50 et officialisés en 1963 par le traité de l’Elysée pour sceller la réconciliation franco-allemande.
Les jumelages sont centrés sur rapprochement des peuples et ont pour objectif l’échange : de connaissances, d’expériences, de savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale.
Le Comité de Jumelage de Maxéville a pris naissance avec le rapprochement de Maxéville et Ramstein-Miesenbach en Allemagne en 1991 et s’est enrichi d’un second rapprochement avec Poénile Izéi en Roumanie en 2005.
Le Comité de Jumelage de Maxéville est une association missionnée par la Municipalité de Maxéville pour faire vivre et développer ses relations avec l’ensemble de ses villes jumelées.
Il a pour but de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux-économiques, festifs et d’organiser ou de favoriser les rencontres, les visites ou séjours avec nos villes jumelées.
C’est aussi une envie de dialogue, d’échange, de partage d’expériences de vie, de découverte de cultures étrangères dans un esprit convivial, amical et fraternel hors de tout mouvement politique ou religieux.
Le Comité de jumelage est géré et animé par un Conseil d’Administration composé de 16 membres qui se réunissent une fois tous les deux mois pour préparer les différentes manifestations. Concernant les relations Franco/Allemande, le programme est préparé et arrêté en commun avec nos homologues de Ramstein.
Les informations concernant les manifestations et leurs organisations sont diffusées par le journal municipal.
Pour tous renseignements :
Bernadette STALDER
Présidente du Comité de jumelage
Mobile : 06 83 31 58 90
Mail : b.staltun@wanadoo.fr