Le Conseil citoyen : c’est quoi au juste ?
Dans le cadre du contrat de ville, un Conseil citoyen existe en faveur des quartiers prioritaires.
Il garantit la place des habitants dans toutes les instances de pilotage de la Politique de la ville, tout en allant dans le sens de l’intérêt général.
Avec l’ensemble des acteurs du quartier et les élus, il participe pleinement aux décisions entourant chaque étape de la réalisation du contrat de ville. Qu’il s’agisse des projets d’urbanisme, d’habitat, d’emploi, d’éducation, de santé… son rôle concerne tous les aspects de la vie de son quartier.
Quel rôle a t-il à jouer ?
Il permet de réfléchir ensemble, en créant un espace de propositions et d’initiatives en lien avec les besoins de la population. C’est là que vont émerger toutes sortes d’idées qui donneront les projets de demain. Bref, il permet de construire une action collective.
L’habitant n’est plus seulement un locataire ou un usager, Il est aussi un être social qui collecte et diffuse des informations.
Comment ça marche ?
Être conseiller-citoyen c’est devenir acteur de son quartier et« co-décideur ».
Vous pouvez, en tant qu’habitant d’un quartier prioritaire politique de la ville de Maxéville, exercer son action en toute indépendance et vous inscrire dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité , de laïcité et de neutralité. Un conseil citoyen doit avoir un statut qui l’autorise à gérer un budget propre et à contractualiser avec des acteurs institutionnels locaux. Les Conseils citoyens se réunissent et décident de la périodicité des rencontres (au minimum, une fois par trimestre).