Brève histoire du site

Créées en 1896 de la fusion de la brasserie Bettling et de la brasserie Viennoise, les Grandes Brasseries Réunies de Maxéville sont restées dans l’histoire de la brasserie française comme étant l’une des plus importante de son époque. Fermée après la deuxième Guerre mondiale, la brasserie laissera la place aux non moins célèbres Vins de la Craffe qui occuperont le site jusqu’à la fin des années 90.

Aujourd’hui, caves, bâtiments et hangars, continuent d’évoquer ce passé industriel et commercial.
L’ancienne salle de Brassage et la malterie sont occupés par Ireks France et GraphiK. Les autres bâtiments sont en cours de réhabilitation, en lien avec l’Etablissement Public Foncier de Lorraine, autour d’un projet qui allie culturel et économique.

Associations présentes sur le site des Brasseries

Le site des Brasseries accueille un grand nombre d’acteurs variés, associations, entreprises, micro-entrepreneurs, services municipaux :

La  médiathèque
MJC Massinon
Le potager moderne 
Batuka trash
Itadori
Dynamo
L’atelier du vélo 
SCIC LILO
SCIC Turbul’lance
La Brâss’ 
Association ABC
ORRERY
Graphik 
ÔLAVACH’
Cubi Production 
Scènes et Territoires 

Les Brasseries sont également le théâtre de grandes et petites manifestations : la fête de la bière, co-organisée avec l’Union des Brasseurs Grand Est en septembre, une partie du festival Michtô en octobre, les rendez-vous musicaux du marché…

Enfin, le marché de producteurs de Maxéville se tient chaque jeudi sur le site.

Share Button