Gérer ses déchets

Collecte des déchets ménagers, cartons, recyclables et hétérogènes, entretien des conteneurs verre – papier et gestion des déchetteries sont assurées par la Métropole du Grand Nancy.

La Maison de l’Habitat et du Développement Durable met à votre disposition un Mémo-Guide du Tri pour vous aider quotidiennement.

Vous pouvez également la contacter pour toute sorte de renseignement:
22-24 viaduc Kennedy – Esplanade Philippe Seguin à Nancy
03 54 50 20 40

La déchetterie de Maxéville

Elle se trouve sur le site des anciennes carrières Solvay à proximité du Zénith et est dotée d’un accès sécurisé par une barrière électrique, d’un gardien et d’un maître-chien sur place 24h/24.

Après avoir été adaptés en raison de l’épidémie, les horaires des déchetteries de la Métropole reviennent à la normale dès ce lundi 1er juin 2020. 

Horaires d’ouverture de la déchetterie de Maxéville à compter du 1er juin:
Du lundi au vendredi de 13h30 à 19h30. Samedi, dimanche et jour férié de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30.
Pour les professionnels : du lundi au vendredi de 13h30 à 19h30.

Les dispositifs de sécurité mis en place durant le confinement sont maintenus : 

– deux personnes maximum sont autorisées par véhicule. Si le conducteur est accompagné d’un enfant, celui-ci doit rester à l’intérieur du véhicule ;
– Sur les zones de déchargement des déchetteries de Vandœuvre-lès-Nancy, Essey- lès-Nancy et Nancy, un maximum de cinq véhicules est autorisé simultanément. Dans les autres sites, un maximum de trois véhicules est autorisé en même temps sur chaque plateforme ;
– deux agents sont présents pour informer et assurer la régulation des flux, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur. Aucune aide au déchargement des véhicules ne sera réalisée.

Les déchetteries de la Métropole du Grand Nancy

Ramassage des déchets ménagers

Les collectes sont actuellement effectuées le vendredi à partir de 4h du matin.

Le dispositif particulier des Aulnes :

4 types de Moloks ( conteneurs semi-enterrés de 5 m3 de volume) sont placés en pied d’immeuble. L’un d’eux est destiné à recueillir les ordures ménagères non recyclables.

Déchets recyclables

Les occupants d’habitations individuelles reçoivent des écosacs, ceux des immeubles collectifs disposent de conteneurs (ou de Moloks pour les Aulnes) à bordures jaunes. Les déchets recyclables sont ramassés le jeudi à partir de 4h du matin.

Le recyclage permet de participer à la transition écologique mise en place par le gouvernement. Le site ecologie.gouv.fr vous propose plusieurs ressources pour mieux comprendre les enjeux environnementaux. L’empreinte carbone est une mesure qui quantifie les émissions de CO2 quant à notre mode de vie. Son calcul s’effectue à partir de nos actions de la vie quotidienne. Le recyclage et le tri de ses déchets est une première étape pour améliorer l’empreinte carbone en France.

Conteneurs verre et papier

Sur chaque quartier de la commune vous trouverez à votre disposition des conteneurs pour la collecte du verre et du papier à recycler.

Objets hétérogènes

Saviez-vous que, faute de pouvoir être triés, les objets hétérogènes collectés sur les trottoirs finissent compactés et déposés en centres d’enfouissement ?

C’est pourtant le cas alors que, grâce aux différentes bennes à votre disposition dans les déchetteries, la plupart d’entre eux sont recyclés ou revalorisés, réduisant ainsi la masse d’ordures mises chaque jour en décharge. Néanmoins, pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, une collecte des objets hétérogènes a lieu une fois par an à Maxéville.

Les objets encombrants doivent être déposés la veille du ramassage après 20h et non le jour même car les collectes débutent à 4h du matin. Vous trouverez un large complément d’information sur le site « Ça suffit le gâchis ».

Share Button