À partir du 1er janvier 2025, la loi impose à la Métropole du Grand Nancy de mettre en œuvre une Zone à Faibles Émissions – mobilité (ZFE-m). Cette mesure, élaborée dans le but d’améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de polluants atmosphériques, vise à limiter l’accès des véhicules les plus polluants au sein du territoire métropolitain.
La zone à faibles émissions – Mobilité (ZFE-m), qu’est-ce que c’est ?
Une ZFE-m est un périmètre au sein duquel la circulation est limitée aux véhicules les moins polluants.
Ce type de dispositif est déjà mis en place dans 250 villes ou agglomérations en Europe, avec un effet reconnu sur la réduction des émissions de polluants issus des transports. La ZFE-m est donc un outil efficace pour améliorer la qualité de l’air d’un territoire, dans le but de préserver la santé de ses habitants et usagers, notamment les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes présentant certaines affections chroniques, riverains des axes routiers très circulants, etc.).
En France métropolitaine, 11 territoires confrontés à des dépassements réguliers des normes de qualité de l’air ont déjà instauré une ZFE-m. À partir du 1er janvier 2025, la loi impose que 32 autres collectivités de plus de 150 000 habitants, dont la Métropole du Grand Nancy, mettent en place une ZFE-m sur leur territoire.
État de la qualité de l’air dans le Grand Nancy
Les polluants de l’air ont de nombreux impacts sur la santé : ils peuvent provoquer ou aggraver des affections respiratoires, des allergies, des maladies cardio-vasculaires, des cancers ou encore des troubles cognitifs.
Les particules fines, par exemple, sont responsables de 40 000 décès prématurés par an en France (d’après Santé Publique France). Le trafic routier est une source importante de polluants de l’air dangereux pour la santé. Sur le territoire du Grand Nancy, il est notamment à l’origine de 80 % des émissions de dioxyde d’azote et de 25 % des particules fines.
Si les seuils réglementaires de pollution sont globalement respectés sur notre territoire, les concentrations de polluants restent supérieures aux niveaux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Plus de détails à retrouver :
> sur la plaquette de présentation à télécharger par ici
> ou directement sur le site de la Métropole du Grand Nancy.