Nous vous informons que les inscriptions aux services périscolaires de la Ville de Maxéville sont ouvertes et accessibles sur le portail Famille à compter de ce mercredi 28 mai 2025 pour l’année scolaire 2025-2026.
Afin de vous guider dans vos démarches, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous un tutoriel expliquant les étapes à suivre pour procéder à l’inscription et à la réservation de nos services :
> Tutoriel de connexion au portail famille
> Tutoriel d’inscription aux services périscolaires
1ère étape : Effectuer la “mise à jour des informations foyer 2025-2026” qui se trouve dans “Démarche disponible”. Après validation de nos services, vous aurez accès à “J’inscris aux activités 2025-2026”.
2ème étape : effectuer les inscriptions en fonction de vos besoins sur l’année scolaire complète 2025-2026. Nos services valideront alors vos choix et vous donneront accès aux réservations via le planning, vous n’aurez plus qu’à enregistrer vos réservations.
Quelques précisions utiles pour faciliter vos démarches :
– Afin d’effectuer une réservation à l’année, vous devez passer en semaine “type” (voir Tutoriel).
– Si la santé de votre enfant nécessite un Plan d’Accueil Individualisé (PAI), merci de bien vouloir nous le fournir avant la rentrée prochaine. Sans ce document dûment complété, l’inscription de votre enfant ne pourra être prise en compte par les services de restauration et d’accueil du soir.
– La réservation des services doit être réalisée uniquement pour les services propres aux écoles de vos enfants, veillez à ne pas sélectionner ceux des autres écoles.
Un point d’information important relatif aux APREM :
– L’objectif de ces activités est de rechercher une continuité, une progression au fil des séances. Sans assiduité, le sens de ces animations est perdu.
– Le projet pédagogique mené lors des APREM n’a pas vocation à être une garderie.
– Pour cette année scolaire 2024-2025 qui s’achève, le service périscolaire reçoit quotidiennement des demandes d’annulations ponctuelles pour ces activités.
– Ces absences inopinées et récurrentes engendrent des dysfonctionnements dans l’organisation et le déroulement des activités aux détriments des animateurs mobilisés et des enfants présents.
– C’est pourquoi, les demandes d’annulation ou d’absence à ce service se doivent de rester occasionnelles et justifiées (raison médicale).
– D’autant qu’il reste toujours possible de ne réserver que le lundi, que le mardi ou que le jeudi.
– En conséquence de quoi, nous vous informons nous réserver la possibilité de suspendre l’inscription d’un enfant dont la dispense pour raison autre que médicale, ou l’absence, sont régulièrement constatées (cf règlement de fonctionnement).
Des permanences sont organisées pour vous permettre d’effectuer vos démarches d’inscriptions (sans rdv) :
– Mercredi 4 juin 2025 à l’Hôtel de Ville/Mairie centrale de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
– Jeudi 5 juin 2025 à l’école maternelle Moselly de 8h30 à 12h00.
– Mercredi 11 juin 2025 au CILM de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.