Dès septembre, la ville de Maxéville célébrera ses anciennes Brasseries.
Expositions, conférences, visites guidées, concert, dégustation… Tout un programme !
Le hasard d’une rencontre a permis à la Ville de Maxéville de se porter acquéreur d’une collection exceptionnelle d’un Lorrain passionné qui, pendant 25 ans, a écumé vide-greniers et brocantes.

Ces précieux objets (lithographies, documents d’archives, objets dérivés, cartes postales…), traces du passé et patrimoine de la région, sont à découvrir à travers deux expositions gratuites et tout public :
>Extra blonde à la galerie Le Préau – INSPE de Lorraine à Maxéville (18 septembre > 7 novembre)
>La Maxéville au Centre des mémoires Michel-Dinet / Archives départementales de Meurthe-et-Moselle (14 octobre > 16 janvier).
Déambulations commentées, visites documentée ou loufoque, conférences… Durant tout l’automne, plusieurs événements célébreront le site des Brasseries de Maxéville et son histoire. Avec un week-end spécial du 17 au 19 octobre : expos, concert, conférences… !
Les Brasseries de Maxéville ont marqué l’histoire de la région dès la fin du XIXe siècle. Des centaines d’ouvriers y brassaient des milliers d’hectolitres de bière. À son âge d’or, la bière de Maxéville s’exportait dans le monde entier ! Que reste-t-il aujourd’hui des Grandes Brasseries ?
Une collecte de dons en lien avec la Fondation du Patrimoine, pour restaurée cette collection, trace du passé industriel de la région.


Catalogue ” UN AUTOMNE AUX BRASSERIES”
Retrouvez l’ensemble de la collection dans un catalogue unique, ouvrage documentée et de grande qualité. (re)découvrez ainsi l’histoire des Brasseries de Maxéville.
Cartes postales, documents d’archives, lithographies ou encore produits dérivés, des objets précieux qui témoignent du passé industriel maxévillois.




Tarif : 15 €
En vente au centre technique municipal de Maxéville –
11 rue du Gué 54320 Maxéville
Infos : participation@mairie-maxeville.fr
Conception graphique : Véronique Schiltz – Chercher Partout