Dès septembre, la ville de Maxéville célébrera ses anciennes Brasseries.
Expositions, conférences, visites guidées, concert, dégustation… Tout un programme !
Le hasard d’une rencontre a permis à la Ville de Maxéville de se porter acquéreur d’une collection exceptionnelle d’un Lorrain passionné qui, pendant 25 ans, a écumé vide-greniers et brocantes.

Ces précieux objets (lithographies, documents d’archives, objets dérivés, cartes postales…), traces du passé et patrimoine de la région, sont à découvrir à travers deux expositions gratuites et tout public :
>Extra blonde à la galerie Le Préau – INSPE de Lorraine à Maxéville (18 septembre > 7 novembre)
>La Maxéville au Centre des mémoires Michel-Dinet / Archives départementales de Meurthe-et-Moselle (14 octobre > 16 janvier).
Déambulations commentées, visites documentée ou loufoque, conférences… Durant tout l’automne, plusieurs événements célébreront le site des Brasseries de Maxéville et son histoire. Avec un week-end spécial du 17 au 19 octobre : expos, concert, conférences… !
Les Brasseries de Maxéville ont marqué l’histoire de la région dès la fin du XIXe siècle. Des centaines d’ouvriers y brassaient des milliers d’hectolitres de bière. À son âge d’or, la bière de Maxéville s’exportait dans le monde entier ! Que reste-t-il aujourd’hui des Grandes Brasseries ?
Une collecte de dons en lien avec la Fondation du Patrimoine, pour restaurée cette collection, trace du passé industriel de la région.

